En tant que psychologue clinicienne et psychothérapeute, je vous propose un espace d'écoute, de travail et d'élaboration afin de surmonter vos difficultés et d'approfondir vos connaissances sur vous-même (entre autres, pour comprendre et dépasser vos souffrances, vos blessures mais aussi explorer vos richesses et vos ressources).
Ainsi, il n’y a pas d’âges, ni de « bonnes » raisons d’aller consulter un psychologue. Pour les adultes, c’est une démarche personnelle que l’on peut entreprendre à tout moment. L’important est l’envie de surmonter une souffrance, une difficulté, de répondre à des questions que l’on se pose sur son fonctionnement, ses relations, … ou pour acquérir une meilleur connaissance de soi. Pour les enfants, les motivations d’une consultation sont généralement liées à une souffrance, une difficulté relationnelle ou somatique (problème de sommeil, d’alimentation, énurésie, angoisse, peur, …), un changement de comportement ou un comportement gênant. Cette difficulté doit être remarquée par les parents, mais parents et enfants doivent ressentir le besoin de soulager ce point.
Pour les séances, je vous accueille dans mon cabinet situé dans le 15ème arrondissement de Paris où je reçois adultes, femmes enceintes, jeunes parents, enfants et personnes dites à "Haut Potentiel" de tout âge.
En tant que psychologue clinicienne d'orientation analytique, je vous propose des thérapies individuelles d'orientation analytique afin de mieux vous comprendre, vous connaitre et de surmonter les difficultés que vous rencontrez. Mais pourquoi avoir cette orientation analytique ? Car seul le patient sait au fond de lui ce qui l'entrave dans sa pleine réalisation et dans son bonheur. En effet, chaque individu est unique et c'est construit à sa façon. On ne peut pas en tant qu'humain être comparé à une « machine » et avoir un mode d'emploi qui marche directement. Ainsi, on ne peut pas avoir une solution toute prête et l'apporter directement au patient. Cela va être un travail conjoint pour trouver ce qui empêche la pleine réalisation de son être. D'un côté, le patient exprime avec ses mots ce qu'il ressent, ce qu'il vit. De l'autre, le thérapeute (qui a été formé sur le fonctionnement de l'humain et sur la détection de ce qui peut faire obstacle et gêner son épanouissement) va orienter le patient sur ce qui peut être à l'origine de ses difficultés, pour l'aider à défaire les nœuds des filets qui l'emprisonne et le libérer.
Les enfants rencontrent des difficultés dans leur vie comme nous autres les adultes. Mais pour se livrer et exprimer ce qui les gêne, c'est parfois très difficile pour eux car ils ont plus de mal à exprimer avec le langage oral, avec les mots, ce qui les encombre et qui les perturbe. Ainsi, en cas de difficultés, le psychologue peut fournir un espace d'expression pour l'enfant. Dans cet espace, l'enfant ne parlera pas forcément avec des mots, mais il parlera avec des dessins, des personnages, des jeux, ... Le psychologue clinicien sera là pour écouter ce que l'enfant exprime et l'aider à mettre en mots ce qu'il n'arrive à dire mais qu'il peut montrer par d'autres moyens. En effet, le psychologue spécialisé "enfant" a appris à décrypter ce langage particulier et à aider l'enfant à exprimer ce qui l'entrave.
Pour les gens qui nous entourent et pour la société, l'arrivée d'un enfant est normalement synonyme d'une grande joie et de grands bonheurs. Ainsi, il peut être compliqué d'avouer sa tristesse, son mal-être et ses difficultés à traverser cette épreuve. Or cela peut être un ressenti très naturel, car la maternité est une étape très mouvementée à la fois physiquement, hormonalement et psychiquement. D'un point de vue psychique, c'est une étape dans notre vie, un passage qui modifie à la fois notre place dans la famille dans le cas d'un premier enfant, on change de génération, mais aussi c'est un moment qui peut faire ressurgir des souvenirs de notre jeunesse, des relations que l'on a eu avec nos parents, ... et que l'on avait enfoui. Car la vue de ce petit bébé nous ramène à nous replacer sans s'en rendre compte à ce que l'on était à ce jeune âge, à nous mettre nous-même à la place de ce petit bébé. Et cela peut être compliqué. Beaucoup de douleurs peuvent surgir à ce moment là. Ceci est vrai aussi bien pour la jeune mère que pour le jeune père. Ainsi, un suivi avec un psychologue clinicien spécialisé en périnatalité peut être le bienvenu pour ne pas laisser un malaise s'installer et pouvoir profiter pleinement de cette nouvelle étape de la vie. Cela permet de vous soulager, de vous aider à comprendre ce qui se passe et de retrouver un équilibre et des plaisirs.